Pour un cyclo, l'idéal c'est 50 - 34.
52 - 53 dents ça ne sert à rien d'avoir d'aussi gros plateau sauf si tu aimes pousser gros. Vaut mieux mouliner ça use moins les genoux. Surtout maintenant avec les cassettes à 11 pignons, on peut facilement étager les braquets. 50-11 c'est plus gros que 53-12
Pour ma part, j'ai 46-34 et à l'arrière 14-28. Avec ça je passe partout dans les bosses et je peux rouler à 40 sur le plat.
Pour les manivelles, il faut voir ce que tu as actuellement. Avec des "grandes" manivelles, on enroule plus facilement les gros braquets mais pour mouliner les petits braquets, il te faudra un temps d'adaptation. Si tu prends des manivelles plus grandes, il faut le faire en début de saison, après un repos hivernale sinon gros risque de tendinite au genoux.
"grandes" entre guillemets parce que ça dépend de ce que tu as actuellement et de ta taille. 175 mm c'est normal pour un cyclo qui mesure 1,8 m mais c'est grand (sauf si habitué) pour un cyclo qui mesure 1,6 m. La taille standard c'est 172,5 mm. Après certains descendent à 170 mm pour mieux mouliner et d'autres montent à 175 mm et même à 180 mm pour gagner en puissance.
Préférer shimano (ou sram) à campagnolo
En roue, fulcrum c'est top
L'inclinaison du tube selle - pédalier est très "importante", 1° de plus ou de moins modifie fortement la sensation que tu auras sur le vélo, il faut absolument rouler avec le vélo avant d'acheter.